Bandeau
Mémoires de Bédoin et du Ventoux
Slogan du site

Étudier le Patrimoine historique, archéologique, naturel et culturel de Bédoin et de sa région et de diffuser le résultat de ses recherches sous formes de publications, conférences, expositions...

Le livre sur les "Poilus de Bédoin" est en vente !
Article mis en ligne le 13 novembre 2019
dernière modification le 13 novembre 2022

par Romain

L’association Mémoires de Bédoin et du Ventoux a le plaisir de vous annoncer la sortie de « Poilus de Bédoin : la guerre, ce suicide du monde  », livre qui reproduit des lettres, des mémoires inédites et plus de 200 photographies conservées dans les archives des familles des soldats bédouinais (présentées lors des deux expositions organisées par l’association " Mémoires de Bédoin et du Ventoux " en 2014 et 2018 et consacrées aux soldats de Bédoin de la Grande Guerre).

L’interminable éloignement occasionné par la guerre a conduit des hommes souvent peu familiers de l’écrit à envoyer à leurs proches des lettres devenues des documents pour l’Histoire. En lisant ces témoignages populaires à la lumière des travaux récents des historiens de la Grande Guerre, en reconstituant les parcours combattants d’hommes issus d’un même village, on entre dans l’univers du soldat méridional en guerre. On y découvre l’intensité des liens de camaraderie, les tentatives pour recréer de l’ordinaire dans l’extraordinaire inhumanité de cette guerre et mettre à distance l’angoisse et la peur, les fils de vie et d’espoir maintenus avec le pays… et parfois, au détour d’une ligne, toute l’horreur de la guerre.

180 p. 30 cm. ISBN : 978-2-9576873-0-5. Prix public : 20 € - Prix adhérents : 17 € (frais d’envois en sus)
Éditions Mémoires de Bédoin et du Ventoux
Avec le soutien de la Ville de Bédoin, de la Région, du Département et des Vignerons de Mont Ventoux.

Vous pouvez réserver et acheter votre exemplaire par mail :
memoiresbedoinventoux chez gmail.com
ou par téléphone : 06 89 37 99 10

Consultez et visualisez sa couverture ci-dessous !

Cliquez sur les deux images pour les agrandir.