Bandeau
Mémoires de Bédoin et du Ventoux
Slogan du site

Étudier le Patrimoine historique, archéologique, naturel et culturel de Bédoin et de sa région et de diffuser le résultat de ses recherches sous formes de publications, conférences, expositions...

"1918, l’étrange Victoire"
Article mis en ligne le 22 février 2019

par Romain

Anne-Marie Isaac a animé une conférence intitulée "1918, l’étrange Victoire" le 11 novembre 2018 à 15h00 au Centre Culturel de Bédoin.
Cette conférence, comme chaque année depuis 2014, fut consacrée à une année de guerre, celle du centenaire, l’année 1918. Elle s’inscrit dans un cycle commencé en 2014 qui s’achèvera l’an prochain en novembre 2019. L’année 1917 fut catastrophique pour les pays de l’Entente, la bataille du « Chemin des dames » a été un désastre militaire et humain. Ils ont perdu deux de leurs alliés, la Roumanie en décembre 1917 et surtout la Russie qui a signé l’armistice de Brest-Litovsk le même mois avec les puissances centrales permettant à l’Allemagne de déplacer plusieurs dizaines de divisions du front russe sur le front français pour préparer une nouvelle grande offensive. Ce nouveau rapport de force est favorable à l’Allemagne d’autant que les troupes américaines arrivées en France dès juin 1917 ne sont pas encore opérationnelles. Les soldats qui vivent un quatrième hiver dans les tranchées dans la boue et sous la neige ont l’impression que cette guerre ne s’arrêtera jamais. Les « Poilus de Bédoin » sont dans le même état d’esprit, nous suivrons leur parcours lors de cette dernière année de guerre.


Soutenir par un don