Bandeau
Mémoires de Bédoin et du Ventoux
Slogan du site

Étudier le Patrimoine historique, archéologique, naturel et culturel de Bédoin et de sa région et de diffuser le résultat de ses recherches sous formes de publications, conférences, expositions...

Conférence de Catherine Richarté-Manfredi, archéologue médiéviste, intitulée « Bédoin, de la villa des Bruns au florissant village des ouliers. Pérégrination archéologique et patrimoniale à travers les âges ».
Article mis en ligne le 3 décembre 2021

par Romain

La conférence présentée samedi 27 novembre 2021 par Catherine Richarté-Manfredi à l’invitation du service culture patrimoine de la commune de Bédoin et de l’association « Mémoires de Bédoin et du Ventoux » a été un succès. Malgré des conditions sanitaires encore strictes, plus de 80 personnes ont assisté à la présentation d’un territoire habité et aménagé depuis la nuit des temps par des populations qui ont laissé, ça et là de multiples témoignages révélés par des fouilles ou des prospections.
Les pérégrinations proposées par C. Richarté-Manfredi nous ont plongés dans la préhistoire avec Néandertal. Après lui, les hommes n’ont pas cessé d’occuper un espace propice à leurs activités, des baumes du Ventoux aux oppida de l’âge du fer, puis des villæ bien exposées au centre de terroirs fertiles. L’abondance du bois, des eaux et surtout d’une terre aux qualités exceptionnelles ont fait la richesse des potiers du Moyen-âge et de Bédoin le premier centre de production potière du Comtat au début du XV ème siècle….
Enfin, la marque profonde du christianisme s’est imposée dans le paysage, avec ses chapelles, La Madelène, N.D. du Moustier, Saint Blaise, Saint-Estève, Sainte Croix, l’église paroissiale sur la colline Saint-Antonin devenue le cœur du castrum qui n’a cessé de s’agrandir en s’enroulant autour du Mourre Redon et en se protégeant par des remparts dont une partie est encore visible aujourd’hui… Merci à Catherine Richarté-Manfredi de nous avoir fait découvrir une partie de notre histoire à l’aide de témoignages archéologiques interprétés et présentés avec beaucoup de maîtrise et de talent.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour l’agrandir.

 <br />