Bandeau
Mémoires de Bédoin et du Ventoux
Slogan du site

Étudier le Patrimoine historique, archéologique, naturel et culturel de Bédoin et de sa région et de diffuser le résultat de ses recherches sous formes de publications, conférences, expositions...

Histoire & présentation de notre association

L’association Mémoires de Bédoin et du Ventoux est une association historique et culturelle loi 1901 sans but lucratif située à Bédoin dont l’objet est "d’étudier le Patrimoine historique, archéologique, naturel et culturel de Bédoin et de sa région et de diffuser le résultat de ses recherches sous formes de publications, conférences, expositions...".
Elle a été fondée par un petit groupe de Bédouinais passionnés d’histoire qui se sont rencontrés pour préparer la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale en 2014. A partir de leur travail de recherche sur les soldats de Bédoin "Morts pour la France", ils ont organisé une exposition d’objets, souvenirs, photos des "Poilus de Bédoin" en novembre 2014 comptant plus de 1000 visiteurs. Fort de ce succès et en poursuivant leurs recherches sur les soldats de Bédoin, ils ont souhaité élargir leurs investigations à d’autres thèmes et ont créé l’association Mémoires de Bédoin et du Ventoux en 2017.
Composée d’un Conseil d’Administration de 15 personnes qui ont fondé l’association, elle fonctionne sous forme de direction collégiale. Il n’y a pas de président, vice-président... seul le poste de trésorier est attribué nominativement. Les membres du Conseil d’Administration travaillent en commissions thématiques chargées ensuite de présenter les résultats de leurs recherches et propositions au reste du conseil qui prend les décisions. Ces commissions au sein du Conseil d’Administration permettent ainsi une action collaborative efficace, qui génère une dynamique de groupe.
Les membres bénévoles du Conseil d’Administration ne comptent par leur temps pour mener d’inlassables recherches sur l’histoire, la géographie, l’environnement de Bédoin mais aussi la généalogie, l’histoire de ses familles afin de faire découvrir ce précieux Patrimoine au plus grand nombre.
Les personnes d’ici ou d’ailleurs qui aiment Bédoin et le Mont Ventoux, qui sont intéressées par son histoire, ses paysages, sa culture peuvent adhérer à l’association pour la soutenir. Ils recevront ainsi la revue historique de l’Association contenant des articles variés, dont certains aborderont des sujets inédits sur Bédoin, bénéficieront de remises sur les publications de l’association, seront conviés en avant-première aux expositions. Les adhérents de l’association désireux de s’investir dans des commissions seront aussi les bienvenus pour apporter leurs connaissances, expertises, passions pour telle ou telle thématique.
Mémoires de Bédoin et du Ventoux est donc une association historique et culturelle appliquant la démocratie participative, valorisant l’implication et la responsabilité de chacun pour perpétuer et entretenir la Mémoire et le Patrimoine de notre village et de sa montagne...

pucePlan du site puceContact puceMentions légales puceAdministration pucesquelette puce RSS

2014-2018 © Mémoires de Bédoin et du Ventoux - Tous droits réservés